Twins Group

Twins Group / IT  / Le pouvoir de l’audace à l’heure du digital
a

Le pouvoir de l’audace à l’heure du digital

Le digital est devenu incontournable pour les marques

Un facteur qui a changé la vie des marques : les réseaux sociaux où se retrouvent les consommateurs. Il n’y a plus ou presque plus de cloisons entre eux et les marques. De plus, les conversations interpublics se développent et s’amplifient. Le digital est un lieu d’influence qui fait partie à 100 % de nos modes de vie. C’est un lieu de prise de parole pour se réinventer et marquer son empreinte. La toile est un puissant instrument de visibilité.

Les marques ont pour défi de bousculer les idées reçues, les stéréotypes et d’afficher leurs partis pris. Tout l’enjeu réside dans la pertinence des contenus que l’on souhaite communiquer… et les visuels. En effet, une image attire bien plus qu’un texte. Une image associée à du contenu engage au clic. 80 % de l’information retenue est visuelle et 70 % des consommateurs se sentent plus proches des marques qui communiquent avec du contenu visuel (source marcomstratup).

Pour emporter l’adhésion des consommateurs sur les réseaux sociaux, il faut mixer les bons ingrédients : fédérer, emmener, donner du sens, un brin d’humour et créer l’effet de surprise. Il faut aussi comprendre à qui l’on s’adresse, l’univers de référence. On ne casse pas les codes si on ne les connaît pas.

L’audace est l’une des recettes du succès

Aujourd’hui, les consommateurs aiment les marques, mais s’en méfient. Il faut trouver dans ce paradoxe un chemin qui expose la marque, mais la fait expliquer par d’autres (employés, clients, influenceurs par exemple).

Il est donc vital d’impliquer tous ceux qui ont de l’influence sur la toile pour déclencher ce fameux bouche-à-oreille viral qui reste la première source d’information avant toute décision d’achat. Le vrai défi pour les marques est d’identifier les nouveaux influenceurs ou ambassadeurs très prisés par les marques. Leurs témoignages et avis paraissent plus authentiques et plus crédibles que le discours de marque.

Les réseaux sociaux ont fait naître une nouvelle génération de porte-paroles en recherche de créativité et d’excellence et surtout d’audace.

Dans une société où le cerveau est sursollicité, pourquoi parler d’une marque et pas d’une autre ? Ce qui fait adhérer à une marque, c’est sa philosophie, son état d’esprit, son environnement, sa créativité, sa qualité de service, etc.

Ces nouveaux leaders d’opinion du web (Twittos, Youtubers, Instagramers ou encore Periscopers) poussent les marques à revoir leurs approches et leur manière de parler à leurs publics. Ce sont des relais puissants qui partagent et captent le cœur, l’attention et l’émotion du public cible.

La communication est plus directe et plus ciblée. Les usages, les comportements et les codes des internautes et des e-consommateurs ont changé : beaucoup maîtrisent désormais parfaitement toute la puissance du web.

L’ambassadeur est un porte-parole de plus en plus prisé, car il réalise de manière spontanée la promotion d’un produit ou d’une entreprise. Or, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source.

Les marques qui se démarquent sont souvent authentiques, différentes, ont des choses à raconter et sont concrètes. Elles inspirent la confiance et parlent vrai.

4 différentes formes d’audace :

• L’audace créative : c’est sortir des clichés esthétiques. Bref, être “out of the box”
• L’audace du courage : c’est oser s’affranchir des codes, stéréotypes et idées convenues
• L’audace collective : c’est faire preuve d’intelligence ensemble
• L’audace humaine : c’est soutenir ou se mobiliser pour une cause

À l’ère du digital, les marques adoptant ces formes d’audace sortent leur épingle du jeu !